Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

VOEUX DU MAIRE 2016

Écrit le 29 janvier 2016

L’année vient tout juste de commencer et je me permets donc, en mon nom et en celui de l’ensemble du Conseil Municipal, de vous adresser nos voeux les plus sincères.

 

Que 2016 soit une année paisible et qu’elle vous apporte, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, santé et bonheur.

Sur le plan national et international, 2015 est une année, qui restera gravée dans la mémoire collective. Une année dont les terribles tragédies ont pris le pas sur les événements heureux. Nous espérons tous beaucoup de 2016, sans imaginer un instant qu’elle puisse nous les faire oublier.


Localement, si l’année écoulée nous a permis de vivre de bons et grands moments, dont l’inauguration de notre monument Russe, elle nous a également réservé des surprises qui pourraient avoir une influence non négligeable sur le devenir de notre commune.


- Le retour inopiné, d’un radar militaire nouvelle génération, qui pourrait s’implanter sur les terrains de l’ex-BA 112, à proximité des habitations et dont nous ignorons tout.


- L’agrandissement démesuré, rendu obligatoire par la loi NOTRe, de notre intercommunalité, nous obligeant, dans les textes, à rejoindre une structure d’au moins 15 000 habitants, 30 000 dans les propositions des représentants de l’état.

Ce mariage forcé pourrait nous conduire, en réalité à intégrer « Le Grand Reims » soit environ 144 communes pour près de 300 000 habitants. Comme évoqué, depuis de longs mois, par le biais du flash info ou lors des deux réunions publiques organisées à votre intention, nous vous rappelons que nous ne sommes pas favorables à ce développement toujours plus important des structures intercommunales à marche forcée et que nous nous inquiétons de l’avenir des communes rurales, de l’avenir de notre commune.

Dès Mars, notre sort sera jeté. A cette date, Monsieur le Préfet officialisera le nouveau schéma d’organisation territoriale de la Marne. Il y a fort à parier qu’il confirmera notre intégration à Reims Métropole dès janvier 2017.

Dès lors, notre commune ne comptera plus qu’un seul et unique représentant dans cette méga structure, son Maire, pour la représenter et défendre ses intérêts.

2016, sera une année transitoire importante. Elle devra être mise à profit, pour tracer les grandes lignes de notre avenir. Dès 2017, la grande majorité des compétences sera exercée par la Communauté Urbaine. Cette structure devrait annihiler rapidement les capacités de libre administration de nos communes.


Nous vous souhaitons à nouveau une excellente année et vous assurons de notre engagement sincère au service de la commune. Nous continuerons à vous tenir informés de l’évolution de ces importants dossiers.

 

Martine JOLLY

Cormicy Cauroy-lès-Hermonville Berméricourt Loivre Hermonville Villers Franqueux Pouillon Thil Merfy St Thierry Courcy Brimont

{ Lettres d'informations - en attente }

Visitez les autres communes composant la CC Nord Champenois